Home Actus divers Tempête Filomena. La neige à nouveau attendue en plaine en Occitanie et...

Tempête Filomena. La neige à nouveau attendue en plaine en Occitanie et (peut-être) à Toulouse

142
0

Par David Saint-Sernin Publié le

Après un premier épisode neigeux à Toulouse et en Haute-Garonne le mardi 5 janvier, la neige est à nouveau attendue dans notre département samedi 9 janvier 2021. (©David Saint-Sernin/Actu Toulouse)

La Tempête Filomena, d’abord centrée sur l’Espagne vendredi, va remonter vers le sud de la France, samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021.

Des chutes de neige sont attendues dans les Pyrénées dès samedi. Ces chutes de neige devraient également être au menu des plaines d’Occitanie.

La météo va se dégrader

Après un intermède de deux jours de beau temps, la météo va donc se dégrader à nouveau à Toulouse et en Haute-Garonne.

Ces derniers jours, les différents modèles météorologiques faisaient le grand écart entre un épisode neigeux pouvant être fort et un léger saupoudrage comme on l’a connu mardi 5 janvier à Toulouse. L’incertitude restera présente jusqu’au dernier moment et le changement d’un seul paramètre, notamment le niveau des températures, pourrait faire basculer la neige en pluie.

Néanmoins, il est fort possible qu’à votre réveil, la neige soit au rendez-vous. Voici les prévisions.

Fine couche de neige attendue en plaine toulousaine

Les choses s’affinent en ce vendredi et selon le site Météo Pyrénées, la neige arriverait bien samedi matin en Haute-Garonne, en provenance des Pyrénées-Orientales.

La Haute-Vallée de l’Aude et le Lauragais seront concernés, ainsi que le Pays d’Olmes, la Basse Ariège et le sud de l’agglomération toulousaine, indique Météo Pyrénées qui détaille.

Cette neige tiendra facilement au sol au-dessus de 300m d’altitude, alors qu’en plaine on ne parlera que d’un saupoudrage voire 2cm au mieux localement. Une accalmie interviendra rapidement en milieu de journée de samedi. La neige tombée en plaine le matin fondra assez rapidement avec un petit redoux (températures comprises entre 2 et 3°c).

Météo Pyrénées

Neige à Toulouse ? Les modèles météo divergent

La neige arrivera-t-elle jusqu’à Toulouse? Les modèles ne sont pas tous d’accord. D’après le modèle Arpège de Météo France, les flocons ne concerneraient ni Toulouse, ni le nord du département de la Haute-Garonne comme le montre la carte ci-dessous.

Samedi matin, un épisode faiblement neigeux glissera de l'Aude vers le Lauragais avant d'atteindre la plaine toulousaine.  Un léger saupoudrage pourrait blanchir les campagnes.
Samedi matin, un épisode faiblement neigeux glissera de l’Aude vers le Lauragais avant d’atteindre la plaine toulousaine. Un léger saupoudrage pourrait blanchir les campagnes. (©Météo Pyrénées)

Le modèle Arome, quant à lui, laisse envisager un léger saupoudrage sur la quasi totalité du département ce samedi matin.

Encore de la neige dimanche

La neige retombera ensuite samedi soir, mais seulement dans les Pyrénées, sur le piémont pyrénéen et en plaine Tarbaise.

Dimanche, la neige concernerait principalement l’Aude et l’Ariège, au dessus de 400 mètres.

Les cumuls attendus

Sur l’ensemble du week-end, Météo France envisage de 1 à 4 centimètres en plaine toulousaine, plus particulièrement au sud de l’agglomération et entre 2 et 5 centimètres sur le piémont haut-garonnais.

Les territoires les plus concernés par le passage de Filomena, l’Ariège, l’Andorre et les Pyrénées-Orientales, connaîtront des cumuls jusqu’à 30 centimètres.

En plaine toulousaine, la quantité de neige qui pourrait tomber samedi est évaluée entre 1 et 4 centimètres par Météo France.
En plaine toulousaine, la quantité de neige qui pourrait tomber samedi est évaluée entre 1 et 4 centimètres par Météo France. (©Météo France)
Selon le modèle Arome de Météo France, la neige pourrait tomber sur une large partie du département de la Haute-Garonne, samedi. Mais il n'y a pas de certitude vendredi 8 janvier 2021.
Selon le modèle Arome de Météo France, la neige pourrait tomber sur une large partie du département de la Haute-Garonne, samedi. Mais il n’y a pas de certitude vendredi 8 janvier 2021. (©Météo France)

Source de l’article : ICI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here